750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EAT SO GOOD
14 juillet 2016

REVUE : 50 NUANCES DE GREEN (ou presque)

Parce que le sujet est souvent équivoque, il semblait indispensable que je m'y attarde. Qu'est-ce qu'être végétarien ?

A l'annonce de ce terme presque tabou, avouer pudiquement son appartenance à cette "tribu des mangeurs d'herbes" aurait tendance à nous enfermer dans la case des dépréssifs sous régime restrictif à vie.

Pourtant être végétarien c'est voir au contraire la vie en couleurs et en saveurs, d'autant qu'il existe mille façons de vivre ce choix; Il s'installe le plus souvent progressivement et sans ressentir de privations selon les motivations de chacun : humanistes, sprirituelles, liées à sa santé, environnementales, etc. 

Aussi, et parce que le terme n'est absolument pas limitatif, il existe plusieurs façons d'approcher l'univers du végétarisme. Une diversité qui permet de vivre une démarche à son rythme. De ce fait, il n'y a pas de meilleures alimentation à une autre, tout est question de conviction et de cheminement personnel.

N'oubliez pas, l'important est de trouver son équilibre pour une bonne santé et surtout de penser à être heureux !

 

choix

 

Pour s'y retrouver, voici donc un lexique des principaux styles alimentaires veggie :

 

- Tout part du VEGETARIEN :

Il exclu le poisson et tous types de viandes et se tourne vers une alimentation riche en céréales, légumineuses, végétaux, graines et noix, fruits, mais aussi oeufs, lait et ses dérivés : beurre, yaourts et fromages.

La majorité des végétariens ont pour conviction qu'il n'est pas nécéssaire de nos jours de se nourrir d'animaux pour être en bonne santé, qui plus est dans une société d'abondance telle que la nôtre. Que ces derniers sont des êtres sensibles et qu'ils peuvent éprouver des sentiments au même titre que les humains. 

Une prise de conscience qui se généralise suite aux nombreux scandales sanitaires de la vache folle et des grippes porcines et aviaires pour ne citer que ces cas. En effet, L'élevage artisanal et modéré de nos grands-parents a laissé place à un élevage intensif industriel amenant à des conditions dégrandantes de maltraitances, le tout visant à satisfaire les caprices du consommateur (de tout à chaque instant).

 

- LE PESCO-VEGETARIEN

Un dérivé du végétarien qui lui s'autorise de manger du poisson, mollusques et crustacés malgré tout. La seule condition serait de ne consommer que des espèces qui ne sont pas menacées de surpêche.

Le poisson est considéré comme étant plus digeste et plus sain que les autres chairs.

 

- LE VEGETALIEN 

Le végétalien exclut tous les aliments d'origine alimale, y compris oeufs, lait et dérivés, miel...

La démarche part également de la prise de conscience de la condition animale dans les élevages industriels, au delà de la mise à mort.

 

- LE VEGAN

Le vegan étend l'idéologie du végétalien jusque dans la manière de se vêtir ou de consommer certains produits ayant un impact sur la condition animale. Par exemple il ne porte pas de chaussures en cuir ou de vêtements en laine et rejette tout produit testé sur les animaux.

 

- LE CRUDIVORE

Comme son nom l'indique, il ne se nourrit que d'aliments crus ou cuisinés à très basse température (en dessous de 50°) afin que conserver un max de vitamines et de minéraux présents dans les aliments. Il se nourrit donc principalement de fruits et de légumes mais aussi de noix de baies et de graines germées.

Il faut noter que le crudiste n'est pas forcément végétarien et peut parfois consommer de la viande ou du poisson, en tartarte ou en carpaccio. Qui l'eu cru ?

 

- LE FRUGIVORE

Le frugivore prétend revenir àl'alimentation ancestrale de l'homme qui serait dénaturée et déformée par notre évolution socio-économique. Il part donc du principe qu'à l'origine que l'homme ne se nourrissait que de fruits et de baies et que notre organisme serait conçu exclusivement pour ce type d'alimentation.

 

- LE FLEXITARIEN

Le fléxitarien est un végétarien qui s'autorise de temps en temps des exceptions dans des occasions sociales ou lorsqu'il n'a pas de solution végétarienne (lors de déplacements professionnels par exemple). Autrement dit, il est fléxible tout en réduisant considérablement la consommation de viande et de poisson au quotidien pour se rapprocher au plus près du végétarien.

Derrière tout fléxitarien se cache également une volonté de mieux manger. Qu'elle soit motivée par le porte-monnaie, pour sa santé ou pour la condition animale, ce mode de consommation permet une transition en douceur vers une alimentation plus saine sans contraintes sociales ou pratiques parfois dificiles à assumer ou à mettre en oeuvre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EAT SO GOOD
Publicité
Archives
Publicité