750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EAT SO GOOD
20 novembre 2016

Tofu or not tofu ...

tofu_or_not

 

Cette recette m'a été insufflée suite à une discussion avec un père de famille souhaitant diminuer sa consommation des produits carnés.

L'initiative plutôt positive fut ponctuée d'objections amenant sa démarche quelque peu trébuchante... Les enfants ! Que peut-on cuisiner aux petites têtes blondes (ou pas d'ailleurs) au palais délicat : Avec l'oignon ils sont ronchons, gare à l'ail et les brocolis on oublie.

Alors pour sortir des traditionnels steak-haricots verts, jambon-purée et pâtes en tous genres vous pouvez innovez avec cette assiette complète que vous pourrez bien sûr décliner au gré des envies. 

Trompez le défiant avec ce tofu pané aux faux airs de poisson. Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur son petit goût tout doux ne pourra que séduire petits et grands.

Accompagné de courge butternut rôtie au four, d'une petite sauce crémeuse et d'un riz basmati vous serez conquis.

En option sur la photo : un cornbread maison aux cranberries

 

Ingrédients (pour deux personnes) :

Tofu ferme en bloc 

Chapelure :

2 càs de fécule de maïs 

1 càs de polenta

2 càs de parmesan

1 oeuf

Sauce :

Crème de soja

ciboulette

moutarde à l'ancienne

miso blanc

Accompagnement :

une courge butternut

Riz blanc 

Huile d'olive

 

Préparez votre butternut : Préchauffez votre four à 200°C. Lavez et coupez en tronçons la courge de la taille désirée et enrobez les morceaux d'huile d'olive. Saupoudrez de sel et enfournez pour 20 minutes environ.

Faites cuire votre riz à la créole et ajoutez une noix de beurre.

Préparez votre chapelure : un oeuf battu dans une assiette creuse, la fécule de maïs mélangée à la polenta et le parmesan dans une autre.

Égouttez puis coupez votre tofu en tronçons de 2 cm de large environ. Essorez le bien dans du papier absorbant afin d'enlever un maximum d'humidité (sans l'écraser attention).

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Trempez les tranches de tofu dans l'oeuf battu puis dans la chapelure et faites les dorer quelques de chaque côté.

La sauce : Mélangez la crème de soja avec deux cuillères à café de miso, une bonne cuillère à café de moutarde, ajoutez la ciboulette.

Dressez, dégustez chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EAT SO GOOD
Publicité
Archives
Publicité